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Blog de Anne et Andréanne
21 novembre 2006

Le totem secret! (scénario 2)

totem1

Titre : Le totem secret!

Niveau : 2e cycle, 3e année

Grande idée 1 : Propriétés des formes géométriques

Énoncé 1 : L’exploration et la construction de diverses représentations d’angles, de figures planes et de solides favorisent le développement de la compréhension de leurs propriétés.

Discipline : Mathématique

Séquence : d’approfondissement

Domaine général de formation : Orientation et entreprenariat et vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences transversales et leurs composantes:

  1. Exploiter l’information

1.      Reconnaître diverses sources d’information;

2.      S’approprier l’information;

3.      Tirer profit de l’information.

  1. Exploiter les technologies de l’information et de la communication

1.      Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

  1. Coopérer

1.      Contribuer au travail collectif;

2.      Tirer profit du travail en coopération

  1. Communiquer de façon appropriée

1.                 Réaliser la communication

Compétences et leurs composantes :

  1. Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques

·                   Cerner les éléments de la situation mathématique;

·                    Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation;

·                   Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation.

  1. Résoudre une situation-problème mathématique

·                   Décoder les éléments de la situation problème;

·                   Appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution;

·                   Valider la solution.

Savoirs essentiels

Solides :

  • Descriptions de prismes et de pyramide à l’aide de faces, de sommets et d’arêtes.

Description

Cette activité à pour but de développer le langage mathématique des élèves et aide aussi à développer leur connaissance des propriétés des solides.  Ils devront fabriquer un totem à l’aide de solides et en faire la description sans utiliser le nom des solides.  Lorsque cette étape sera terminée, une autre équipe devra tenter de reproduire le totem.

Attentes et contenus d’apprentissage :

¨      Attente

L’élève doit pouvoir :

  • Utiliser un langage mathématique précis afin de décrire les propriétés des solides.
  • Reconnaître un solide à partir des caractéristiques qui lui sont données.

¨      Contenu d’apprentissage

L’élève doit :

·        Construire un totem à l’aide de solides.

·        Décrire les propriétés nécessaires et suffisantes d’un solide afin que l’on puisse le reconnaître.

·        Visualiser la composition du totem en suivant des directives abstraites.

Matériel

·        Ensembles de solides géométriques en plastique ou en bois.  Les solides doivent être de formes et de dimensions variées.

*      S’il n’y a pas assez de solides pour toutes les équipes on peut utiliser des solides que les enfants ont construits.  Ils peuvent utiliser de la gommette pour que les solides restent bien en place.

Démarche

Avant l’apprentissage (mise en train)

·        Je regroupe les élèves en équipe de 4.

·        Je leur demande s’ils ont déjà vu un totem et je définis avec eux ce que c’est.

·        Je distribue un ensemble de solides géométriques à chacune des équipes.

Pendant l’apprentissage (exploration)

·        Les élèves prennent connaissance des directives.

Directives : Bonjour!  Voici votre mission….  Vous devez construire un totem à l’aide de 7 solides.  Mais attention! Les autres équipes ne doivent pas le voir, car lorsque vous aurez terminé votre travail, ils devront tenter de refaire votre totem à partir des informations que vous leur aurez données.  Vous n’aurez pas le droit d’utiliser le nom du solide.  Vous devrez donc utiliser vos connaissances sur les différentes propriétés des solides pour les décrire le plus clairement possible.  N’oubliez pas que cette description servira de guide aux autres équipes.  Vous devrez donc décrire les étapes de construction pour que toutes les pièces de votre totem se retrouvent dans le bon ordre! Amusez-vous!

Comme tout bon constructeur, vous devrez d’abord élaborer un plan. Afin de réaliser cette tâche, vous utiliserez le logiciel Word. Vous devrez utiliser les formes automatiques du programme afin de faire un schéma de votre totem. 

N.B.  L’enseignante fait une démonstration devant le groupe.

·        Ils font leur plan.

·        Ils construisent leur totem.

·        Piste de questionnement :

  • Quelles propriétés décrirez-vous pour bien définir le solide?
  • Est-ce que les propriétés que vous avez choisies correspondent seulement à un solide?

Après l’apprentissage (objectivation / transfert des connaissances)

¨      Piste de questionnement :

  • Quels mots mathématiques as-tu utilisés pour décrire les solides?
  • Quelle étape du travail a été la plus difficile à réaliser?
  • Avez-vous réussi à reproduire les totems des autres équipes?
  • Quelles stratégies vous a permis de réaliser la tâche?

Solides

Description

1

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2

3

4

5

6

7

N.B.  Si les élèves ont de la difficulté à réaliser la tâche, nous pouvons distribuer les mêmes solides à toutes les équipes.  Nous pouvons aussi prévoir des petites cartes sur lesquelles ont inscrit des propriétés qu’ils devront associer aux bons solides.  Les élèves pourront ensuite utiliser ces cartes pour décrire leur totem.

Évaluation

Nous utiliserons le plan fait en Word et la fiche descriptive du totem afin de vérifier les connaissances des élèves sur les différentes propriétés des solides. De plus, nous circulerons dans les équipes lors des présentations des totems, afin d’observer les élèves. Cela nous permettra aussi de nous assurer du bon fonctionnement de l’activité.

Voici des sites internet qui aideront les enseignants à expliquer l’historique des totems aux enfants :

http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/pdf/tot_fr.pdf

http://www.fotosearch.fr/illustration/totem-poteau.html

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